Perles et cartonnage

Mes 3 passions : les perles, le cartonnage et enseigner les 2 premiers...
Je suis donc animatrice dans des ateliers de la région lyonnaise et j'ai publié deux livres sur le tissage de perles (Tissage de perles à l'aiguille et Bijoux en perles tissées) et deux livres sur le cartonnage (Coffrets raffinés et décoratifs et Cartonnage Vintage) aux éditions de l'Inédite devenues éditions Leduc.

lundi 5 juin 2017

Capteur de rêves


Les capteurs de rêve sont à la mode.

Il y a une vingtaine d'années, quand nous sommes arrivés à Montréal au Canada, j'ai découvert une boutique de loisirs créatifs. Dans le fond de la boutique j'ai fait connaissance avec Loïs qui apprenait à un petit groupe d'élèves à faire des capteurs de rêve. J'ai tout de suite accrochée, d'autant plus qu'elle m'a montré ce qu'elle faisait faire aussi en perles. Je suis devenue accro et en rentrant en France 4 ans plus tard, j'ai continué en donnant des cours et en sortant 2 livres sur le travail de tissage de perles à l'aiguilles

http://annebeads.blogspot.fr/2013/01/mon-livre.html
http://annebeads.blogspot.fr/2015/09/un-nouveau-livre-de-perles.html

Mais connaissez vous vraiment l'histoire des capteurs de rêve. Voici comment Loïs racontait l'origine des capteurs:


Une légende du peuple Ojibwa raconte que l’arrière-grand-mère Araignée a tissé l’univers et que, dans sa toile, elle a déposé les étoiles. En tant que gardienne des rêves, arrière-grand-mère Araignée a aussi fait don d’un rêve, d’une histoire à chacune des étoiles. Et, c’est de ces étoiles que nous sommes venus, il y a bien longtemps, tombés du ciel sur l’île flottante de la Tortue, apportant avec nous les histoires de nos ancêtres.

Arrière-grand-mère Araignée nous a aussi fait don du Capteur de rêves. Il s’agit en fait de sa toile. Elle retient les pensées et les messages qui flottent dans l’espace avant de se transformer en rêves. Puis, ceux-ci pénètrent dans la toile. Les mauvais rêves y demeurent prisonniers alors que les bons s’en échappent par les plumes pour rejoindre le rêveur. Au matin, arrière-grand-mère Araignée sort et vient dévorer tous les cauchemars restés pris dans sa toile. Puis, grand-père Soleil, à l’aide de ses rayons guérisseurs, dissout tous les cauchemars qui demeurent dans la toile ou dans les plumes.

Le capteur de rêves constitue un élément commun à de nombreuses cultures amérindiennes. Bien qu’il y ait différentes traditions quant à sa fabrication, tous les peuples amérindiens le considèrent comme un porte-bonheur.

Voici un des tout premier que j'ai réalisé pour mon fils,
il veille aujourd'hui sur mon petit fils.

 Un plus important dans mon bureau, fait avec des pierres (malachite, oeil de tigre et jaspe) et un coquillage en guise de Grand mère Araignée










Loïs nous a appris aussi à en faire avec des perles, elles les appelaient capteurs de lumière. Si vous les mettez contre une fenêtre, la lumière passe au travers et c'est ravissant.




















Un plus petit à porter en pendentif




                                  DORMEZ EN PAIX, RÊVEZ EN ABONDANCE

1 commentaire:

  1. J'ai bien sûr toujours celui que tu m'as offert il y a une vingtaine d'années! Merci encore de ce beau cadeau. Bisous

    RépondreSupprimer